Covid-19 : dans le secteur du tourisme, les professionnels des montagnes se plaignent

Après la fermeture des sites touristiques et des randonnées pour raisons du Covid-19, un possible prolongement jusqu'à la fin du mois de février est envisageable. En effet, c’est le 1er février dernier que les gouvernants annoncent la subvention des aides dans le secteur du tourisme. Ils se sont réservés toutefois, le droit d’opiner sur une possible réouverture de ce secteur. En l’occurrence dans le domaine des remontées mécaniques.

Pas de canon à neige jusqu’en fin février

En impliquant le 1er février dernier les professionnels de la montagne dans la décision qui suspend les canons à neige et les canons à aide, le gouvernement s’est abstenu d’apporter des éclaircissements sur une probable réouverture des montagnes. Il faut reconnaître que cette activité permet de renflouer les caisses du trésor. Une caisse fragilisée depuis peu et sans possibilité d’avoir une indemnisation.

Cependant, les communes de montagnes se verront accorder une aide sous forme de compensation. Il s’agira dans ce cas de se tourner vers les industries du tourisme et. Ceux qui font du commerce dans ce secteur afin de faire asseoir un plan de tourisme efficace.

Plan Montagne pour la relance du secteur

Si la pandémie du Covid-19 a ébranlé le secteur du tourisme, ce n’est pas pour autant une raison qui devra conduire les responsables à reculer face aux défis présents et à venir. Il est évident que repenser le système écologique, la diversification au sein des activités de montagnes et la compétitivité dans le secteur touristique sont les éléments qui devront aider à penser une nouvelle structuration.

Cette stratégie structurelle placerait la France dans le rang des pays compétitifs et lui permettrait de mieux s’aguerrir contre d’éventuels. Les autorités voudraient aussi permettre aux skieurs de retrouver la piste de remontée mécanique. Dans cet ordre d’idée, une possible réouverture serait envisagée.