La pandémie du coronavirus a produit et continue de produire un impact négatif sur tous les secteurs. Le tourisme est l’un des plus des plus touchés, car il est presque totalement bloqué. La situation est encore plus alarmante dans les pays dont l’économie dépend majoritairement du tourisme. Voici le cas des Antilles.
Le tourisme complètement paralysé aux Antilles
Depuis l’entrée en vigueur des nouvelles conditions de voyage dans l’Union européenne et hors, les voyages touristiques sont quasiment rangés au placard. En effet, il faut justifier d’un motif impérieux pour pouvoir voyager hors de son pays. Le tourisme est-il un motif impérieux ? Nous ne le pensons guère.
Aussi, il faut effectuer une batterie de test PCR à l’aller et au retour, de quoi vous ôter toute envie de voyage. Les voyages déjà réservés ont donc été annulés en masse. Selon les dirigeants du secteur, la saison touristique a pris fin. Pourtant, février est le mois où les gens voyagent beaucoup pour les vacances.
Alors que la fermeture des stations de ski et des remontées mécaniques devrait arranger le tourisme antillais, il ne peut recevoir de touristes, car ceux-ci ne peuvent voyager.
Les secteurs affiliés tous autant atteints
Lorsqu’on parle du tourisme, il ne s’agit pas seulement de la venue des visiteurs à un endroit et de leur promenade. Cela inclut aussi leur hébergement, leur déplacement et leur restauration. Alors la paralysie du tourisme entraîne la chute des hôtels, des agences de location de véhicules et des restaurants.
Chez les hôteliers, on déplore un chiffre d’affaires 3 fois inférieur à la normale. Les agences de locations de véhicules déplorent l’annulation de plus de la majorité de leurs réservations. Aussi, les restaurants qui sont toujours autorisés à ouvrir se plaignent également de l’absence de clients.
Le tourisme international se porte de plus en plus mal et cette situation est encore plus inquiétante lorsque l’on se rappelle que certaines économies nationales en dépendent.