L’étude des chiffres des 112 postes de Savoie et Haute-Savoie, par l’Observatoire de l’Agence Savoie Mont Blanc poursuit des prospectifs pas plaisants. La clôture prolongée des remontées mécaniques affecte considérablement la fréquentation basée sur des prévisions des postes de Savoie et de Haute-Savoie pendant ces vacances du mois de février, qui réunit et représente les collectivités locales du mont.
Les chiffres baissent fortement
Ensuite, le taux en moyenne d’exploitation des hébergements commerciaux avoisine 38% sur les quatre semaines de vacances, auprès de 82% l’année passée. Les taux d’exploitation s’élèvent à 24%, 36%, 43%, et 45% pour la première, deuxième, troisième et la quatrième semaine, respectivement. La situation est malheureusement aussi compliquée qu'on appréhendait.
Cela implique des difficultés économiques pour le personnel de la montagne et des milliers de vacanciers qui sont privés partialement de leurs vacances au Ski, ont déploré, les co-présidents du bureau Savoie Mont Blanc.
Le ski du Nord vivement en hausse
Néanmoins, l’office de la promotion remarque que la tendance reste forte pour l’arrivée. De plus, le trafic monte de 43% sur le site internet de Savoie Mont Blanc comparativement à l’année dernière au même moment.
Les recherches en rapport avec les maisons de campagne et les maisons personnelles explosent à plus de 260%. Concernant les activités, les skis de fond et de randonnée connaissent une évolution foudroyante. Ainsi, au Nord du Savoie Mont Blanc 38 station de ski ont surpassé le taux des années 2019/2010, recensant constamment des sommets journalier à environ 4 000 passionnés de ski auprès de 300 traditionnellement.
La compagnie espère d’autre part une fréquentation très fortifiée pour ces deux prochains mois. D’après l’agence, la collection des sports de plein air développée par les postes de stationnement et leurs fournisseurs de prestation (luge sur rails, canirando, cascade de glace, etc.) éprouvent le même enthousiasme. Toutefois, l’office craint un nouveau confinement qui anéantirait toute résilience.